Lundi 21 Octobre 2019
Testata Turismo Parma Paganini Congrès Photo Gallery Homepage www.comune.parma.it Émilie-Romagne Tourisme

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Decouvrez le territoire / Itinéraires et visites / Itinéraires spirituels / De Parma à Berceto le long de la Via Francigena

De Parma à Berceto le long de la Via Francigena

Parma - PR
Description:

Route de pèlerinage de la christianité haute-médiévale vers Roma, la Via Francigena, anciennement nommée aussi Via Romea, se développe le long d’un parcours marqué par églises, couvents et hospices.
Les étapes : Parma, San Pancrazio, Parola, Fidenza, Coduro, Santa Margherita, Borghetto, Noceto, Medesano, Felegara, Fornovo, Bardone, Terenzo, Casola, Cassio, Berceto, Parma.

La première étape dans le territoire de Parma est Fidenza. La Piazza del Duomo s’ouvre au centre du bourg médiévale et est dominée par le majestueuse façade de la Cathédrale dédiée à San Donnino. Dans leMoyen Age l’église est devenue l’étape obligatoire pour les pèlerins qui le long de la Via Francigena se dirigeaient à Roma.
Dans les alentours de Fidenza il y a Cabriolo avec son église paroissiale dédiée à S. Tommaso Becket, archevêque de Canterbury, S. Margherita et Borghetto.

Arrivés à Noceto, qui conserve encore les restes d’un imposant rocher, on poursuit vers Medesano qui dans le XIe siècle a été le point nodal du parcours et disputé comme centre stratégique sur la Via Francigena entre la Commune guelfe de Parma et l'Empire. D’ici, passant par Felegara, on rejoint Fornovo, où dans le Moyen Age se réunissaient les pèlerins avant de passer le fatiguant col. Prèsque à confirmer  de ce que sur la façade de l’Eglise de Santa Maria, une des plus importantes églises paroissiales du territoire, il y a une statue d’un pèlerin qui indique le chemin.

On poursuit en direction Terenzo et Casola, pour arriver à Bardone, ancien bourg avec les maisons en pierre où on peut signaler l’église paroissiale de Santa Maria, déjà connue 1005, auprès de laquelle il y avait un important hospice pour le repos des pèlerins. Passées plusieurs tournantes en montant, la route nationale arrive rapide à Cassio, dont le centre est parcouru par une route pavée en pierre pour reprendre l’ancien chemin.
La dernière intéressante étape sur la Via Francigena est Berceto où sur le tortueux tracé de l’ancienne route médiévale a été bâtie la Cathédrale de San Moderanno, qui a été l’abbé à partir du 719.

Date de la dernière mise à jour:
30/01/2019